• Julie B.

Ta mission si tu l'acceptes...

Au delà de nos compétences, nos études, nos talents, quel est le but profond de notre job...voire de notre vie ? Bam j'envoie du méga lourd !

L'objectif des sept semaines de travail, réflexion, introspection proposées par Switch Collective était d'apprendre à mieux se connaître. Ce qui est inné tout d'abord, c'est-à-dire qui sommes-nous profondément, nos goûts, nos qualités, nos défauts. Puis, ce que nous avons acquis par nos différentes expériences : nos réflexes, nos connaissances, nos compétences . L'objectif ultime était de construire sa boussole : QUOI / COMMENT / POURQUOI. Un outil pratique et solide pour nous faire avancer en maîtrisant toutes les pièces du puzzle.


> Quoi : Quelles compétences voire quels talents puis-je mettre au service d'un job ?

> Comment : Quel rythme, quel cadre, quel entourage sont mes idéaux ?

> Pourquoi : Quel est mon moteur, mon but, mon objectif ?

Cette ultime question s'est avérée beaucoup plus compliquée que je l'avais imaginée. Quel est le but d'un job ? Un job doit-il être forcément utile ? J'avais souvent eu la sensation de ne pas être à ma place dans mes jobs précédents, de m'ennuyer rapidement. M'étais-je totalement trompée de voie ? M'étais-je trompée dans mes choix, dans mes études ? Dans mon bac ? Cette question a déclenché beaucoup de questions et de doutes...Précisons tout de même que je fais partie des doutophiles et questionnovores ! Le doute et le questionnement sont mon O2 et H2O ! Toutefois, j'y ai aussi entrevu un formidable challenge !!

Quelle est ma mission de vie ?

Ce terme je l'ai découvert par hasard en tombant sur un ouvrage de développement personnel : "Trouver sa mission de vie" par Jenna Blossoms. Ce titre a tout de suite fait tilt chez moi car il synthétise en une phrase tous les doutes que j'avais en moi depuis des années. L'objectif, renouer avec sa vraie nature, faire tomber ses carapaces et ses peurs pour faire briller sa lumière et découvrir sa mission de vie. Le but, s'épanouir, vivre sans regrets, avoir un impact positif sur le monde, apprendre à se connaitre plus profondément que jamais et grandir. Eureka !


Cet ouvrage nous apprend que "pour trouver notre véritable place, il faudra déconstruire petit à petit le mur que nous avons construit autour de nous et qui diminue notre rayonnement. Ce mur est constitué de toutes les blessures, croyances limitantes et peurs que nous avons accumulées dans votre vie." Nous retrouvons la notion d'égo qui avait déjà été largement développée dans l'ouvrage d'Eckhart Tolle "Le pouvoir du moment présent". L'égo ou "le mental" déteste l'inconnu. Il aime planifier, comprendre et contrôler. Il ne fait pas confiance à la vie et fera tout pour empêcher de sortir de votre zone de confort.

Jenna nous invite à retrouver le bon chemin, la joie. La meilleure façon de vivre/travailler est celle qui nous ressemble. Nous sommes donc invités à suivre le GPS du coeur et non du mental. Notre âme, notre coeur nous guident vers un schéma plus aligné.


Cette introspection est un chemin assez long voire complexe notamment pour les êtres féminins ultra sensibles et du signe du Cancer de surcroît...autrement dit les êtres qui ont avancé avec le doute dans le sang comme moi ! Mais c'est une quête profonde, riche et qui nous révèle des choses merveilleuses ! "Nous avons tous une personnalité unique, qui n'existe nulle part ailleurs. Cette personnalité unique faite de vos talents et de vos aptitudes naturelles pour rendre notre monde meilleur. Le souhait est que chacun dans ce monde trouve la place qui est la sienne pour révéler sa facette la plus lumineuse et ainsi tendre vers un monde de paix." écrit Jenna. "Une mission de vie n'a pas à être ennuyeuse ou rébarbative, ce n'est pas un sacrifice. Vous ne devez pas "aider les autres" par exemple mais faire ce qui parle à votre coeur. "


"En faisant scintiller notre lumière, nous offrons inconsciemment

aux autres la permission de le faire." Nelson Mandela.

La recette magique que propose Jenna se compose d'une équation simple :


VOTRE LUMIERE

+

VOTRE PASSION

+

QUI VOUS SERVEZ

=

VOTRE MISSION DE VIE


Pour arriver à résoudre cette énigme, tel un Indiana Jones dans le temps maudit, il faudra avancer étapes par étapes.


1. Evacuer ses croyances limitantes : remettre en question ses croyances qui font office de vérité. "La racine de ces croyances est la peur : la peur de prendre des risques, de ne plus être en sécurité, de manquer, du changement des autres, des jugements, de l'échec..." Le moyen est d'être davantage à l'écoute de ses émotions pour mieux comprendre ce qui nous effraye, nous bloque et nous libère.


2. Reprogrammer ses pensées : Jenna nous invite à construire des fondations solides pour mieux grandir : la confiance en soir, le lâcher-prise, l'affirmation créatrice et l'abondance. En gros, maintenant que vous avez nettoyez le terrain, il est temps de décider ce que vous allez planter !


3. Se reconnecter avec sa mission de vie : "Votre mission de vie est en nous, elle est même notre essence. Elle est cette lumière qui brille en nous en toutes circonstances, comme un phare qui ne s'éteint jamais et qui éclaire le reste du monde.Une mission de vie n'est pas un métier ni une activité même s'ils peuvent en découler." En comprenant un peu mieux quelle est notre singularité, comment se servir de nos souffrances, et quelles sont valeurs, nous nous rapprochons inexorablement de notre mission de vie.


4. Recueillir les indices : Jenna nous invite dans cette partie à nous reconnecter à notre âme d'enfant. "Dans notre enfance et notre adolescence nous vivons notre vie de façon plus connectée à notre âme. La place du mental et de l'ego dans nos aspirations nos décisions et nos pensées est bien plus faible que dans notre vie d'adulte. Les enfants ont une grande sagesse en eux du fait de leur arrivée sur Terre plus récente."


5. Dépasser ses peurs : "La peur est guidée par le mental ou l'égo qui cherche à nous protéger des prises de risques et de la souffrance. Lorsque ces peurs sont trop fortes elles envahissent notre tête et notre corps et nous paralysent." Pour en savoir plus, n'hésitez pas à écouter le TEDx de Margaux Hamman sur le sujet.


6. Passer à l'action : Y a plus qu'à ! Il s'agit maintenant de laisser exprimer la lumière et ses bienfaits retrouvés. C'est ainsi que vous serez le plus utile dans votre vie et dans la vie des autres. Pas évident dans cette vie en forme de montagnes russes mais si gratifiant ! "Lorsque vous n'aurez plus l'ombre d'un doute, votre désir se réalisera. Tel est le pouvoir de l'intention" - Wayne W. Dyer "Le pouvoir de l'intention.


Je ne peux que vous encourager à creuser cette question si vous vous posez des questions, si vous vous sentez en décalage, si vous ne vous ressentez plus beaucoup de joie au fond de vous, si vous n'apprenez plus beaucoup...et si vous avez envie d'accepter votre mission :)


Vous souhaitez recevoir la newsletter ou échanger ?

Laissez-moi un message

© 2020 by La Banane