• Julie B.

Le retour de la slow life


Alors comme ça pendant un mois, on va devoir travailler sans sortir de chez nous ? Oui ça s'appelle le mois de Novembre quoi aka le pire mois de l’année non ?! Je rigole mais c'est vrai que ce confinement volume 2 nous a collé le bourdon, la colère, la déprime...Nos vies professionnelle, sociale, culturelle et sportive vont encore en prendre un coup. Alors comment avancer et continuer ?

Pour ces prochaines semaines je vous propose cette idée : mettre ce mois de novembre sous le signe du cool ! Un mois tranquille, cocon, réconfortant où l’on pourrait souffler un peu et prendre le temps de faire des choses pour soi. La slow life quoi ! Pour la petite histoire, la slow life vient du mouvement slow food née dans les années 80 en réponse au fast-food. L’idée est de mettre plus de lenteur dans les différents domaines de sa vie pour mieux la déguster ! La slow life nous invite à repenser ses priorités et accorder du temps à ses essentiels. Et quoi de mieux que ce mois du cool pour s’y mettre ?

Alors oui c’est vrai on peut continuer à râler (lutin d'brodel de merle ##!!) ou à compter les heures (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12....je peux tenir longtemps) ou à ruminer (pourquoi nouuuuuuus ?!!!) mais on peut aussi choisir l’option 2 ou LE PLAN B ! On peut choisir une autre façon d’accueillir les choses, de profiter plutôt que se lamenter, d’agir plutôt que subir, de vivre avec optimisme et gratitude ! Et oui car dans la vie on a le choix, toujours.

« Non pas toujours »

« Si, tu as le choix »

« Nan »

« Ben si, je t’assure »

« Ben non »

« Si si »

Ca par exemple, c'est le genre de conversation que j’aurais pu avoir avec mon ancien moi…L’ancien moi était un peu grincheuse, insatisfaite, trop susceptible, manquait toujours de temps pour tout, était jalouse des autres qui étaient si ou qui avaient ça mais depuis que j’ai opté pour Le Plan B ça va mieux ! Le plan B comme La Banane mais aussi Bonheur, Bienveillance, Bien-être... En gros c’est d’essayer de faire rentrer plus de joie dans sa vie, d’entretenir sa gratitude, d’être plus optimiste, de profiter des petites choses et surtout de chaque journée ! Je n’ai pas de baguette magique mais je ce qui est sûr c’est que j’ai choisi de changer et je me suis entrainée ! Donc pour ce mois de novembre, j’aimerais aussi te partager quelques tips pour mettre ton thermostat sur cool, sérénité, créativité et joie !

Voici tes 5 challenges cools pour kiffer en douceur cette reconfinade :

Challenge #1.

Un petit déjeuner slow et gourmand SANS infos ni téléphone. Oui je sais c’est chaud chaud chaud mais pendant 15 minutes, prends ton petit déjeuner sans écouter les (mauvaises) nouvelles du jour ni scroller ton tél. Prends juste le temps de faire ton café, de laisser ton thé infuser et de préparer tes tartines. Prends le temps de regarder les couleurs, de sentir les textures, de goûter les saveurs (sorry les Covidés J).

Le truc en plus : Dans le roman « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa (et conseillé dans le Banane Book Club), Joanne initie Emile à la dégustation d’un gâteau en pleine conscience…"C'est le meilleur gâteau que j’aie jamais mangé", Page421/422. Je te conseille ce livre !

Challenge #2

Ce week-end prends quelques instants pour faire un petit tri pour les semaines à venir. Prends une feuille ou un carnet et trace 2 colonnes : ce que j’aime / ce que je n’aime pas puis une deuxième colonne ce que je fais plus / ce que je fais moins et puis une troisième colonne : ce que j'arrête / ce que je continue. Ce petit tableau de bord devrait te permettre de te guider pour ces prochains jours et pour mettre toutes les chances de ton côté !

Challenge #3

Si tu es un peu dans le flou sur tes valeurs, ce qui t’importe vraiment, ce qui te booste, ce qui t’aide à remplir ton réservoir de résilience, je te conseille l’atelier en ligne gratuit de Carbone Theory :"Apprends à te connaître en créant ton échelle de valeurs". C’est un atelier d’1h30 environ qui va te permettre de bien définir tes valeurs hautes et basses. Ca devrait t’aider pour le challenge 2 ;)

Challenge #4

Dormir : Oui je sais je rabâche mais pour voir la vie en jaune banane, il faut être reposé et on n’a pas trouvé mieux que dormir pour ça ! D'ailleurs n'hésite pas à relire les 10 leçons pour avoir la banane, dormir c'est le n°2 ! 

Les 2 trucs en plus pour t’aider :

- Un exercice de cohérence cardiaque pour faire baisser son stress et se relaxer ici

- Tu connais l’ASMR ? Ces petits bruits qui font frissonner et qui détendent ?

C’est ici et c’est dingue ! et ci-dessous aussi, il faut tenter l'expérience !

Challenge #5

La slow life c’est aussi renouer les liens. Alors comment on fait là hein hein hein ? Et bien c’est là que j’interviens ! Pendant les prochaines semaines, je vais vous proposer des random rendez-vous sur zoom  : une heure de rencontres à 4 ou 5 pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes, jouer, rigoler, apprendre, s’inspirer et se laisser surprendre par le reste…Ca s’appelle PLAN B (et la boucle est bouclée) et ça commencera la semaine prochaine ! Viens me voir sur Instagram ou sur Facebook pour t’inscrire aux prochains rendez-vous...

D’ici là, restes bien connecté.e car pour ce mois de novembre, je serai près de toi pour t’envoyer de bonnes ondes et te soutenir !


Vous souhaitez recevoir la newsletter ou échanger ?

Laissez-moi un message

© 2020 by La Banane