• Julie B.

Le pouvoir du moment présent

Comment résumer en quelques lignes cet ouvrage assez fondamental en matière de développement personnel et surtout que penser de cette doctrine ?

Tout d'abord en vous présentant l'auteur. Pour commencer Eckhart Tolle porte un collier de barbe...c'est un choix...Ensuite Eckhart Tolle est un conférencier et écrivain canadien d'origine allemande. Pendant toute son enfance et adolescence, il souffre de « dépression, d’anxiété et de peur ». Vers l’âge de 22 ans, il commence à s'interroger et part en quête de réponses en étudiant la philosophie, la psychologie, la littérature à l’université de Londres.

Une nuit, à l'âge de 29 ans, il fait l'expérience d'une expérience de transformation profonde.

Une voix intérieure lui dit que s’il y a un « je » et un « moi-même », soit deux entités différentes, l’une des deux doit être fausse. Il ressent alors une profonde paix intérieure. En se débarrassant de son égo, il peut maintenant profiter d'un pur état de conscience du moment présent. S'en suivent alors quelques années de vagabondages et d'émerveillement. Il fait aussi des séjours dans des monastères bouddhistes et comprend qu’il a vécu la même expérience que les bouddhas.

Il décide alors d'enseigner cette découverte à travers ses ouvrages et ses conférences. Il devient une sorte de maître à penser. Au départ, tout le monde s'en fout et sa famille le croit devenir dingue. Mais l'ouvrage pourtant assez confidentiel se retrouve dans les mains de Meg Ryan puis d'Oprah Winfrey qui va en faire un succès planétaire.



La doctrine centrale est la suivante : "le passé est fini, l’avenir n’est pas encore, il n’y a donc que le présent. Tout le reste n’est qu’illusion entretenue par notre ego, qui se nourrit du passé et se projette dans le mensonge du futur."


Après lecture, je dois reconnaître avoir eu un peu de mal d'aller au bout de cet ouvrage. C'est une lecture assez complexe qui n'est pas donnée à tous. Assez novice en la matière je m'y suis reprise à plusieurs fois pour bien capter les messages de l'auteur ! Ceci dit j'y ai trouvé quelques formules précieuses qui ont indéniablement revu ma façon de voir les choses.

Voici quelques extraits :

"La peur psychologique concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur."

"Le présent est l'unique chose qui soit. Le passé et le futur n'existent pas tout ce qui c'est passé et se passera existeront au présent."

"La vie devrait plutôt s'appeler "conditions de vie" soit le temps psychologique du passé et du futur. Les conditions de vie sont le produit du mental, votre vie est réelle, c'est l'instant présent."

"Etre libéré du temps, c'est psychologiquement ne plus avoir besoin du passé pour assumer votre identité ni du futur pour vivre votre plénitude."

"Il y a les cycles de succès au cours desquels tout semble vous sourire et bien aller, les cycles de l'échec quand tout ce que vous avez entrepris s'étiole et se désintègre et que vous devez tout laisser afin de faire place à la nouveauté ou à la transformation. L'involution est nécessaire pour qu'une nouvelle croissance puisse se produire. L'une ne peut exister sans l'autre. Derrière tout succès, il y a l'échec et derrière tout échec, le succès."


Je trouve intéressant d'intégrer ses réflexions dans sa vie sans pour autant en faire une doctrine pure et dure. Grosso modo, cela permet surtout de relativiser et d'essayer de mieux profiter à fond de chaque moment de vie dans toute sa dimension d'apprentissage.


Source : Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle

Vous souhaitez recevoir la newsletter ou échanger ?

Laissez-moi un message

© 2020 by La Banane