• Julie B.

Le pouvoir des gentils

"Etre gentil n'implique pas d'être con". Découvrez Franck Martin et sa philosophie qui remet la gentillesse au coeur des relations...


Franck Martin est un ancien publicitaire, un milieu qu'il a quitté à cause ou grâce à cette phrase "Etre gentil n'implique pas d'être con". L’auteur du « Pouvoir des gentils » estime qu’aucun projet n’aboutit sans relation de confiance. Il dirige aujourd’hui Congruences, une entreprise spécialisée dans la communication et le management des équipes. Il est convaincu qu’« on peut avoir des relations humaines profondes », sous couvert de trois conditions : l’authenticité, l’estime de l’autre et l’empathie, trois attitudes de gentillesse au sens propre*.

Franck Martin a fait de la gentillesse son combat. Fini le "trop bon trop con", la gentillesse se positionne en tête de liste des qualités humaines indispensables en entreprise...les fameux soft skills. La gentillesse fait fleurir la confiance, crée des contextes qui dissipent la méfiance, met en place des contextes de bonne humeur et de plaisir. Les gens gentils attirent la gentillesse et permettent aussi de mieux vivre, de mieux travailler ensemble, de mieux échanger dans le respect et l’authenticité.


Idéaliste ? Peut-être mais en appliquant un cadre et quelques règles ça marche !

> Première règle : accepter la vision de l’autre et être dans l'écoute. "Celui qui conduit la communication, c’est le plus souple, certainement pas le plus rigide" explique-t-il.

> Deuxième règle : établir un cadre co-écrit et qu'une autorité s'attachera à faire respecter.

Franck Martin a choisi une autre voie donc celle de la bienveillance, du respect et de l'honnêteté...des valeurs humaines simples qu'on nous inculque enfant et qui semblent souvent être restées dans le hall d'accueil des multinationales ! Et pourtant, la gentillesse est stratégique pour mener à bien un projet. Et encore plus dans le projet de redressement de notre pays, économiquement, mais aussi socialement. Et si on essaye tous de s'y mettre un peu...plus ?


Les méthodes de Franck Martin, son approche, ses outils personnels de développement, font de lui aujourd'hui un allié opérationnel reconnu dans le monde de l’entreprise, le monde sportif, associatif et politique. Je vous invite à visionner son TEDx ici.

  • Extraits de son interview réalisée par Marlène Duretz dans Le Monde en 2014

Vous souhaitez recevoir la newsletter ou échanger ?

Laissez-moi un message

© 2020 by La Banane