• Julie B.

Le coming out fun de l'astrologie

Un article tout en découvertes, souvenirs et grosse surprise à la fin...!!!

J’ai toujours été attirée par les expériences un peu occultes. Spiritisme à 12 ans avec mes amies du collège, à grand renfort d'Oasis et de marbré au chocolat, mentalisme en école de commerce où je devais pincer le plus fort possible le sujet alors endormi (ça tombait bien il m’avait énervé) puis plus tard sophrologie, hypnose et rites chamaniques...Enfin j’entends par rite chamanique la fois où j’ai dû brûler un papier dans mon évier pour conjurer le mauvais sort et manquer de peu de faire cramer tout l’appart !

Dans tous les cas je suis assez curieuse et toujours avide de nouvelles expériences. Parmi mes dernières lubies, il y a l’astrologie. Depuis 30 ans, impossible d’y avoir échappé de toutes façons. Horoscope à 8h05 sur RFM ("chut tais-toi c’est mon tour" ) puis l’horoscope de 2 lignes dans le quotidien du jour, puis le fameux dossier "Ton horoscope chaud de l’été" dans ton Cosmo de juillet.

Quand j’étais plus jeune, l’astrologie avait plusieurs visages :


Mme Soleil dans le Club Dorothée

Une vieille petite pomme fripée qui distribuait des notes aux gamins de 7 ans éberlués que nous étions : « Septembre c’est bien les Vierge vous travaillez bien, 16, octobre aussi 17. Février, peut-être un peu mal à la gorge les Taureaux ? 12.

Avril c’est pas bien les Gémeaux,10… ». Gênant.


Elisabeth Tessier

Ses vestes épaulettes XXL, son brushing Dallas, ses chemises léopard et son teint "Bienvenue sur la côteu d'azureu". On était là dans la catégorie business et politique tout en affirmations définitives : «Les Lions du dernier décan ce sera très dur pour vous la 3e semaine de mai. » Burlesque.


Paco Rabanne

Un vague passage éclair du couturier parti très loin dans un astro-trip digne d’une émission strip-tease qui aurait duré 1 an. Curieux.


Les Inconnus

Impossible de passer à côté du fameux sketch Youpi matin avec Valentine Teissère : « Les taureaux un peu mauvais caractère comme d'habitude… ». Caustique.


Une vision tout à fait caricaturale à l’époque mais force est de constater que l’astrologie a toujours été présente dans nos vies.Tout le monde connaît son signe astrologique et quelques vagues connaissances sur le sujet. Tout le monde a déjà eu une copine qui t’expliquait pourquoi ça n’avait pas collé « Ben oui mais il était Poisson et toi Bélier donc forcément… » et tout le monde sait que l’astrologie a un rapport avec les planètes, les cycles de la lune et le jour de naissance.

Mais c’était sans compter sur nos chers millenials qui se sont sérieusement emparés du sujet et qui ont remis depuis quelques années l’astrologie en haut de l’affiche !

Comment ? A grands renforts de réseaux sociaux et avec une approche drôle et décomplexée. L’astrologie est accessible, fraiche, colorée. Elle joue avec les codes de la pop culture et vogue sur la vague du développement personnel. Les applications et les comptes Instagram dédiés à l'astrologie se développent avec une présentation plus ludique, décalée et, surtout, beaucoup moins ésotérique.





Ainsi @astrolettres @astrotruc, @astrocenter @notallgeminis, où l'on s'amuse de son signe via des images tirées de la pop culture ou l'incontournable @Shera, s'amusent avec l'astrologie. Aux USA, l'application Co-Star va encore plus loin en produisant un horoscope ultra-personnalisé grâce à un algorithme puissant mis en place par la NASA. Banu Guler, l’une des co-fondatrices et désormais CEO de l’entreprise, explique qu’elle a créé l’application pour trois raisons : « Amener l’astrologie au 21e siècle, rendre l’expérience astrale plus sociale et donner aux gens des outils pour comprendre leur âme et leur cheminement personnel." (1)

Vous me voyez venir ou pas ? Evidemment que j’ai plongé dedans !

Et j’ai appris des tas de trucs passionnants !

Premièrement, son histoire. Non ça n’est pas Mme Soleil qui a inventé l’astrologie même si elle avait déjà 138 ans à l'époque. On retrouve les premières traces d’astrologie il y a 4000 ans dans des calendriers divinatoires Egyptiens, Chinois et Précolombiens.

Ptolémée, super slasheur (mathématicien, astronome, astrologue, géographe et musicien) fut l'un des pères de l'Astrologie moderne au travers de ses recherches et de ses ouvrages. Il est l'auteur de cette phrase si sage qui représente bien toute la philosophie moderne de l'astrologie : « Les astres inclinent mais n'obligent pas ».

Pendant la Renaissance, époque formidable du renouveau intellectuel, scientifique et culturel de la société européenne, les astrologues étaient politiquement présents. En France, Catherine de Médicis la protégera et l'encouragea, réunissant autour d'elle des astrologues, dont un des plus célèbres restera Nostradamus....et ouai !


Pour finir, avant de vous perdre définitivement, en 1811 lorsque Goethe entreprit la rédaction des ses mémoires, il ne craignit pas de commencer son récit par le commentaire de son propre horoscope, avouant se passionner pour cette discipline et la pratiquer depuis de nombreuses années (2).


L'autre truc que j'ai appris récemment : l’importance de l’ascendant. Tu pensais que ton signe solaire, celui lié à ta date de naissance, te donnerait accès à l’ensemble des prédictions te concernant ? Fauuuuux !!! Le lieu de naissance et ton heure de naissance te donneront accès à beaucoup plus d’informations liées à ton ascendant, le signe qui te représente en société.

En gros, ton signe solaire correspond à ta personnalité profonde, celle que tes proches connaissent bien. Tandis que ton ascendant correspond à ta personnalité du premier abord, ton approche, ton comportement en société. Et là attention, je sais que ta vie va en être un peu chamboulée mais...c’est bien l’horoscope de ton ascendant qu’il faut lire en priorité ! Elle sera ensuite complétée par celle de ton signe solaire.

>> Urgence ascendant

Calcule tout de suite ton ascendant en cliquant ici (en prenant soin d’aller regarder sur ton carnet de santé ton horaire de naissance ou en passant un coup de fil à ta maman si d’aventure, juste après ton accouchement sans péridurale (outch vive les 80's) en semi coma et position PLS, elle aurait retenu l’info !).

Moi à l’époque j’avais sûrement appelé un numéro à 14 francs la minute pour avoir l’info.


Maintenant que l’information est digérée, continuons notre voyage à travers les astres.

J’ai commencé de plus en plus à dresser les portraits de mes proches en me basant sur les signes solaires et ascendants et force est de constater que pour 95% des cas la lecture était très juste. Ce qui est passionnant dans l’usage de l’astrologie c’est son usage GPS : comment avancer en se connaissant mieux et en connaissant mieux les gens qui t’entourent. C’est pour moi un outil puissant de connaissance du monde quelque soit l’histoire, l’époque ou les religions. La discipline s’inscrit dans cette tendance de l’écoute de soi tout comme la méditation, le yoga, la sophrologie ou le coaching. Elle permet aussi de comprendre ses humeurs et de dédramatiser quand il y a des hauts et des bas, de prendre des décisions en connaissant l’influence des planètes sur son chemin.

Pour Marjolaine Lune, ancienne avocate devenue astrologue par passion (lire son portrait ici), « L’astrologie est un savoir basé sur la conscience que nous ne formons qu’un avec l’univers ».

J’ai rencontré Marjolaine via Switch Collective, le programme de coaching collective auquel nous avons toutes les deux participé. Je l'ai consultée lorsque j’ai commencé à réfléchir aux différentes options que je pourrais développer pour la suite. Marjolaine a étudié mon thème astral et a confirmé la piste que j’étais en train de faire émerger. Son portrait était juste, très concret et m’aide tous les jours à avancer, comme un petit talisman Tom-Tom.

Trendy, caricaturée, encensée, interdite, moquée, adulée, l'astrologie ne laisse pas indifférent ! Pour ma part, je crois que cette discipline a un vrai rôle à jouer pour mieux se connaître et nous guider. Mais libre à chacun d'avoir sa propre lecture et sa propre approche.

_______


RADIO SUMMER ASTRO

Pour le fun et pour savoir quelle chanson accompagnera votre été, Marjolaine s’est prêtée au jeu des prédictions ! Alors, plutôt "Il fait chaud" ou "Try a little tenderness" ?

Découvrez-le ici !

________


JEU CONCOURS DE FOLIE

Vous brûlez de savoir ce que les astres ont écrit pour vous ?

Participez à notre super concours (excitation maximaaaaaale) pour tenter de gagner votre thème astral personnalisé avec Marjolaine !!!! Oui vous avez bien entendu, Marjolaine vous offre 1h de consultation par téléphone pour savoir comment les planètes vous ont façonnées et ce qu’elles vous réservent prochainement. Si vous avez des doutes sur votre job, besoin d'y voir plus clair ou d'un conseil pour prendre la meilleure décision, n'hésitez pas à participer ! Rendez-vous ici.



Pour en savoir plus

(1) Article de Cécilia Delporte pour Les Echos "Astrologie, je t'aime moi non plus"

(2) Histoire de l'astrologie : https://www.astrotheme.fr/dossiers_astrologiques/Histoire_de_l_astrologie


Visuel de couverture et de l'article : @astrotruc sur Instagram


Vous souhaitez recevoir la newsletter ou échanger ?

Laissez-moi un message

© 2020 by La Banane