• Julie B.

Karim Duval

Ou comment passer du statut d’ingénieur en informatique et mathématiques appliquées à celui d'humoriste sur scène et sur Youtube...


S'il y a bien un switch qui m'inspire cette semaine c'est bien celui de Karim Duval ! On a pour ainsi dire le même parcours ! Né en 1981, comme moi, génération Y, comme moi, école prépa, comme moi, école Centrale, ..., puis poste de cadre supp confortable et bien payé pendant 7 ans en tant qu'ingénieur, comme moi mais sans les maths appliquées ni le Sud de la France ni le gros salaire mais sinon salarié, comme moi ! En fait c'est surtout la suite qui fait briller mes petits yeux.

Karim se décrit comme un élève sage, brillant et assidu. A priori, et d'après les interviews lues, il n'a pas rêvé de scène ou de shows étant petit. Il aimait rire et avait parfois même quelques poussées de folies mais "très peu de monde aurait parié qu'il deviendrait humoriste" explique-t-il. Il a grandi au Maroc dans une famille franco-sino-marocaine dont il tire aujourd'hui une vraie force d'inspiration et d'intégration. Après le bac, direction Versailles pour les études avant d'atterrir sur la Côte d'Azur pour son premier boulot.


Et puis, un jour il s'inscrit à un cours d'impro à Antibes et c'est le coup de coeur : «J’ai découvert le plaisir incroyable d’écrire des sketchs et de faire rire», raconte-t-il avec enthousiasme. Pendant plusieurs années, il s'investit à fond dans cette nouvelle passion. Ecriture et scène le soir et les week-ends, ingénieur le jour. Travailleur acharné, il construit son premier spectacle et se fait une place. Premières parties d'humoristes déjà installés, prix dans des festivals d'humour, le style de Karim plait. Ses sujets de prédilection : ses origines dont il s'amuse et surtout la génération Y dont il aime parodier toutes les contradictions.


Des sketchs qui s'enchainent aussi sur Youtube et sur Linked In (l'un des rares à officier sur ce réseau pro) avec des textes ultra léchés et un vocabulaire que ne renierait certainement pas votre Chief Operating Officer. Avec ses personnages, il dépeint avec beaucoup de dérision le monde de l'entreprise, des start-ups, du marketing et des chiefs happiness officer.


Le sketch du Slip Chinois ci-dessous, en référence au Slip Français, est un bijou de dérision sur la mondialisation et le capitalisme, suivi de l'invention du Covidisme, la religion qui sauve les dernières brebis égarées. Enjoy !



Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karim_Duval

https://www.yabiladi.com/articles/details/60427/diaspo-karim-duval-l-ingenieur-devenu.html

https://alfm.fr/news/268716


Vous souhaitez recevoir la newsletter ou échanger ?

Laissez-moi un message

© 2020 by La Banane