• Julie B.

Je pleure donc je suis

C'est quoi ces larmes qui coulent ? De la colère, du soulagement, de la jalousie, de la tristesse ? Il est parfois difficile de comprendre nos émotions. Et pourtant elles pourraient bien être de fabuleux messagers pour mieux se connaître.


Je me suis longtemps embrouillée avec mes émotions. Je pleure, je ris et puis parfois je ris si fort que ça m'émeut et que j'en pleure...(CrazyB) Et puis aussi je crie, je hurle, je rumine et je contiens si fort que la cocotte explose en un volcan de larmes en feu...Fiiiiire !!! Tous aux abris !

"Tu es trop émotive, tu es trop susceptible, tu es trop sensible..." voilà ce que j'ai entendu depuis que je suis petite. Bon très bien...généralement dans ces cas là je fermais les portes de ma carapace (Cancer represents, toi même tu sais) et envoyais un jour à mes parents un ultimatum : "Mais laissez moi vivre dans mon monde ...!" Running gag depuis presque 30 ans et pourtant je commence à comprendre que mon petit moi de 8 ans voulait juste qu'on me laisse tranquille avec toutes mes émotions, parce que c'est moi, parce que je suis comme ça, un peu trop, pas assez mais comme ça et bam drop the mic...

Une émotion est pure et sincère, elle nous guide et nous oblige à la vérité.

Et puis un jour, trèèèèès longtemps après, j'ai appris ce qu'était une émotion. Tu le sais toi ? En fait c'est un petit messager : une réaction physiologique, cognitive et comportementale qui part de l'intérieur et se révèle à l'extérieur sous différentes formes physiques. C'est une sensation qui nous communique des informations sur nous-mêmes, sur le monde et nos besoins. Une émotion est pure et sincère, elle nous guide et nous oblige à la vérité. Donc grosso modo :

Peur => besoin de protection Tristesse => besoin de réconfort Colère => besoin de changement Joie => besoin de partage


Une fois que tu comprends ça, tu peux commencer à décoder tes émotions et en savoir beaucoup plus sur toi pour avancer ! En effet, à chaque fois que l'on ressent une émotion ou un sentiment, notre cerveau envoie un cocktail chimico-hormonal au cœur et au reste du corps afin qu’ils se comportent en conséquence. Lorsque nous ressentons des émotions comme la joie, la gratitude, la confiance, le courage, la tendresse, l’émerveillement, le respect, la gaieté par exemple, nous envoyons des messages de bien-être et de santé à notre corps. Une bonne santé mentale et physique à long terme est en grande partie le fruit d’un cumul d’émotions heureuses explique Emmanuel Pascal l'auteur du livre "3 émotions qui guérissent". Toutes les émotions sont nécessaires à notre construction mentales et physiques, comme l'a parfaitement illustré le film Vice-Versa.

Les émotions que l’on appelle "négatives" elles nous poussent à nous détourner des situations qui nous sont défavorables. Elles nous permettent ainsi une action immédiate qui préserve notre intégrité physique ou psychologique. Le problème survient quand une émotion s’installe en décalage avec la réalité du moment. On arrive alors au ruminage, au geste totalement inapproprié (bim le coup de tête de Zidane en finale) voire parfois à la phobie. Le mental prend le relai pour inventer des mauvais messages. Mayde Mayde Mayde !!!! Marche arrière stooooooop !!!

Etre sensible oui, être embourbée dans ses larmes et sa ronchonnerie sans trop savoir pourquoi non. Chacun peut réussir à maîtriser ses émotions de façon à se comprendre pour mieux avancer. Par la parole, la pensée, l'action ou par les sens, nous pouvons agir sur nos émotions pour les entraîner vers des émotions heureuses gages d'une meilleure santé mentale. A chacun ses astuces. L'écriture est clairement un bon moyen pour moi de les comprendre et les canaliser.

Par exemple, en me disant le dimanche soir : "Allez demain c'est lundi, une nouvelle semaine qui commence avec plein de choses à découvrir, à apprendre, à écouter..." j'envoie des messages positifs, courage et émerveillement, à mon cerveau. Si en plus je me lève avec une chanson que je kiffe et un thé que j'aime alors on peut dire que j'ai crée des sensations heureuses qui vont me mettent dans les meilleures dispositions pour démarrer !


Il y a plein d'autres méthodes dont je parlerai bientôt qui peuvent vous aider à maîtriser vos émotions. A chacun la sienne : un athlète ou un danseur ressent plus par le corps, un avocat ou un conférencier par la parole, un philosophe ou un chercheur par la pensée, un créatif par l'art ou l'écriture, un artisan par l’action. Sachant cela, on choisira le canal le plus approprié pour agir sur ses émotions et celles des autres.


Dans tous les cas lire la banane t'assurera au moins une dose de bonne humeur par jour :)


Vous souhaitez recevoir la newsletter ou échanger ?

Laissez-moi un message

© 2020 by La Banane