• Julie B.

Alerte craquage en approche...

On se prend la tête, on crie, on se décourage, on broie du noir...Mayde Mayde il est temps de faire une pause !

Depuis 3 semaines déjà nous sommes en train d'écrire un épisode inédit dans l'Histoire de notre humanité. Le confinement nous demande une adaptation ultra rapide et sans précédent. L'homo_zapus_rapidus a dû, du jour au lendemain, revoir entièrement sa vie pour une période indéterminée. La maison est devenue lieu de travail, école, centre de loisirs, cantine, espace de décompression, bar PMU, dance-floor, cinéma, espaces de conférence, laboratoire d'expériences en tout genre. Une promiscuité qui pourrait bien coûter quelques nerfs, disputes voir divorces si l'on observe l'explosion en Chine quelques mois plus tard ! Avant d'en arriver là, on respiiiiiiiiire ! Nous avons brainstormé entre amies et trouvé quelques astuces pour arriver à décompresser et garder notre calme même en confinement.

Comme dirait mon amie Caro, c'est comme dans l'avion, tu mets d'abord ton masque à oxygène avant de mettre celui de ton voisin ! Donc avant de te préoccuper de la vie de toute la maisonnée, enfants, mari, voisins, animaux, tu prends soin de toi ! Il est important de trouver un moment à soi, seule, pour se ressourcer : un bain, un cours de danse, de la lecture, une méditation... Essayez de trouver ce qui vous apporte de la sérénité et bloquez 30 petites minutes par jour pour vous y consacrer.


Ensuite, on relativise ! D'accord votre enfant de 8 ans pense encore, après 10 jours de cours dispensés par vous-même, que le mot "le" est un nom propre et non un ...utain de...ordel...de déterminant de...erde mais ce n'est pas une raison pour lui affirmer droit dans les yeux "qu'il est bon pour un redoublement illico dès la fin du confinement". Et dans l'éventualité que vous ayez déjà envoyé quelques missiles à votre progéniture, relativisez, ça n'est pas dramatique et tout ça sera bien vite oublié !

Aujourd'hui tous les enfants du monde pourraient se donner la main dans la loose scolaire !

Arf ça me met la larmichette on dirait une chanson d'Yves Duteil ! On va même filer le brevet et le bac aux élèves cette année donc cooool. On fait ce qu'on peut, avec nos moyens, notre temps, notre patience, et celle de nos enfants. De toutes façons comme ils sont partis pour reprendre l'école le 15 juin, ils finiront l'année à préparer des guirlandes en papier crépon et des masques en assiettes cartonnées. On mise donc tout sur l'autonomie et l'art plastique :)

Ceci dit, en cas d'emergency, quand la soupape est prête à exploser, quand la goutte d'eau remplit les yeux de larmes, quand le cri et les insultes sont au bord des lèvres, voici 3 idées testées et approuvées pour retrouver un peu de sérénité et self control !



Si tu n'as que 3 minutes devant toi :

L'application Petit Bambou propose un exercice express "Crise de calme". Un exercice de respiration/relaxation/méditation rapide pour vite réussir à calmer ses nerfs.Tu peux installer l'application en quelques secondes. L'exercice se trouve dans la partie 3 minutes.

https://www.petitbambou.com/


Si tu as 20 minutes devant toi :

Tu peux faire appel à la méthode TOP : Techniques d’Optimisation du Potentiel®. Incontournables dans l’armée et chez les sportifs de haut niveau, elles s'utilisent désormais dans les entreprises pour la gestion des grands facteurs de contre-performances : le stress et la fatigue. La méthode TOP est un ensemble de moyens et stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources psycho-cognitives et comportementales.

L'exercice que j'ai testé est le Temps de Pause Optimisé (TPO) : 20 minutes de respiration/relaxation pour retrouver plusieurs heures d'hyper vigilance.

Tu le trouveras ici : https://drive.google.com/open?id=1YKzPiDYCkkP-JYY3wwE3Eu_g6_8haxkU


L'arme secrète

Et puis si tout ça ne fonctionne toujours pas, tu as l'arme suprême, la technique de sioux, la botte secrète...le chocolat ! Il réduit l'hypertension, améliore la concentration, réduit le stress et l'anxiété, favorise un meilleur sommeil grâce à toutes les bonnes molécules anti-oxydantes qu'il contient. Inutile de vous préciser que les effets sont moindres avec le Galak, le Crunch ou le Milka à l'Oréo. On parle bien ici de chocolat noir :)


Donc en résumé, comme dirait Mika : Relax...Take it easy !!!



Vous souhaitez recevoir la newsletter ou échanger ?

Laissez-moi un message

© 2020 by La Banane